Écrire un documentaire de création est une étape souvent laborieuse et pourtant incontournable. Exposer ses doutes, structurer ses idées, trouver une forme narrative, exprimer un regard singulier, l’enjeu est important, les façons d’y arriver multiples.
Les Zooms Verts proposent d’éclairer les auteurs dans cette étape de la création cinématographique. Notre accompagnement découle de la démarche du collectif : créer des synergies créatives, un réseau de travail et de recherche autour de l’écriture documentaire. En fournissant des regards critiques, en ouvrant des questionnements, nous favorisons la construction d’un récit et l’affirmation d’un regard.
Un accompagnement sur mesure
Sous forme de prestation, nous proposons une série d’interventions en fonction des difficultés de l’auteur et des enjeux de son film en devenir. Ce dispositif s’adresse à des auteurs déjà avancés dans le travail d’écriture.
Le projet est tout d’abord évalué par un groupe de travail qui désigne deux accompagnateurs. Sur la base du dossier préexistant, en concertation avec l’auteur, un objectif d’accompagnement et un planning de travail sont définis. Les interventions comprennent une discussion autour des éléments écrits et un approfondissement de certaines problématiques qui seraient apparues à leur lecture. Entre chaque rencontre l’auteur doit fournir de nouveaux éléments écrits. Les interventions sont accompagnées d’un résumé des remarques et objectifs ainsi que d’un compte rendu détaillés des échanges. Ces fiches servent d’archive à l’auteur ainsi que de compte-rendu aux producteurs.
Les auteurs anonymes
Ce rendez-vous mensuel est ouvert à toute personne ayant un travail d’écriture documentaire engagé, peu importe l’état d’avancement ou le statut du projet. Entre le café littéraire et une forme de laboratoire, ces rencontres informelles permettent de partager des doutes et des expériences, elles obligent à oraliser des questionnements et surtout elles rendent le travail d’écriture moins isolé.